Chers parents, chers élèves,

Vous trouverez dans ces pages les renseignements qui vous permettront de mieux connaître notre école et les objectifs qu’elle poursuit.

Nous accueillons les jeunes pour les ouvrir au respect d’autrui et les former aux exigences d’une formation technique et professionnelle. Notre école est un milieu de vie à part entière, où le droit à l’erreur est reconnu, où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre est privilégiée.

Chaque jeune est acteur de sa propre formation. Nous construisons avec son aide active un patrimoine de savoirs et de compétences, enrichis par le développement de l’esprit critique et du jugement.

Ainsi, en concordance avec ce qui précède, nous voulons former :

  • Des femmes et des hommes autonomes, capables progressivement de se prendre en charge, sachant que sera respecté leur droit à l’expérience  et à l’erreur et que sera favorisée la prise de conscience positive de soi-même et de ses capacités.
  • Des femmes et des hommes ouverts et solidaires, reconnus dans leur différence et soutenus dans leur projet de réussite et donc capable de confiance en eux-mêmes, sans suffisance, mais aussi ouverts à la différence et confiants dans les possibilités de chacun, et ainsi capables, par une écoute réellement attentive quoique lucide, de faire un pas vers l’autre et de se montrer solidaires, de façon responsable.
  • Des femmes et des hommes créatifs, généreux et respectueux des autres, capables de prendre des initiatives, de donner de leur temps et de payer de leur personne, d‘accepter, voire, d’accueillir l’autre différent, en ayant le souci de la non-violence, de pardonner et de repartir à neuf.
  • Des femmes et des hommes vrais et libres, pouvant s’exprimer, dialoguer et assumer leurs actes dans un souci de vérité, pouvant aussi accepter des règles de vie en commun  qui permettent à chacun, sans violence, d’exercer positivement sa liberté.

En conclusion, chacun, dans la communauté scolaire, a une voix à faire entendre, une place à prendre, dans une grande liberté qui respecte les personnes et le projet.

Télécharger le Projet éducatif 2017

Renseignements généraux

RESTAURATION POSSIBLE

Repas complet                                                                  Lasagne

Assiette de crudités                                                          Assiette de crudités

Potage                                                                               Frites (uniquement le jeudi)

 

Dagoberts
Jambon

Fromage

Jambon & fromage

Américain

Crabe

Pitta

Poulet curry

Poulet andalouse

Thon mayo

 

Snacks chauds

Hamburger (volaille)

Pâtes (sauces du jour)

Gratin de pâtes

Pizza baguette ou reine

Mitraillette de volaille (uniquement le jeudi)

Mini loempia – Poulet curry

Nuggets de poulet

Carrero – Mexicano

Assiette Hamburger – patatoes

panini

 

Utilisation d’APSCHOOL pour le paiement ou la réservation via la borne réservée à cet effet. (Info en début d’année scolaire).

 

INTERNATS PARTENAIRES

  • Internat d’Asty-Moulin                                     Mixte

Rue de la Pépinière 101 –  5002 Saint-Servais

Tel: 081/ 72.90.70 – Mr PIETTE – Directeur

Tel: 081/ 72.90.71 –  Accueil

  • Internat Domaine de Haute-Anhaive             Pour filles uniquement

Chaussée de Liège, 394 – 5100 Jambes

Tel: 081/ 30.24.65

  • Internat Sainte-Marie,                                     Pour filles uniquement

Rue de l’Aurore, 227 – 5100 Jambes

Tel: 081/ 30.13.30

  • Internat Autonome de Saint-Servais             Pour garçons uniquement

Rue Muzet, 47 – 5002 Saint-Servais

Tel:  081/ 73.08.23

CONDITIONS FINANCIERES

  • Pour tout élève qui s’inscrit ou se réinscrit à l’Institut une provision de 100 euros sera versée au compte suivant :

IBAN : BE64 7326 6455 6852             BIC : CREGBEBB

de “Communauté Éducative Notre-Dame – Technique – Frais généraux”, pour le 1er septembre 2018

  • Une seconde provision de 75 euros devra être versée en février 2019.

Ces avances seront déduites de la facture portant sur les frais généraux et parascolaires. La facture du solde vous parviendra en mai 2019 et devra impérativement être réglée pour le 20 juin 2019 au plus tard.

  • L’enregistrement de la première provision constitue la confirmation officielle de l’inscription ou de la réinscription (en plus du bulletin de réinscription à nous remettre signé par toi-même).

 

Selon les années/formes/filières, les frais scolaires d’une année se situeront entre 180 et 200 euros.

 

Nous vous demandons de respecter scrupuleusement et ponctuellement cette procédure ; nos moyens administratifs sont limités ; un seul rappel, facturé au prix du timbre, sera envoyé en cas de non-respect de ces dates; ensuite, nous ne pourrons que passer le relais à une société de recouvrement et cela génère des frais supplémentaires.

Pour éviter cette surenchère, nous insistons pour que vous nous contactiez en cas de problème. Toutes dispositions peuvent être prises en concertation : délai supplémentaire, étalement négocié, fonds social, …

Merci.

HORAIRE DES COURS

 

1ère    heure 08h15 à 09h05
2ème heure 09h05 à 09h55
Récréation 09h55 à 10h10
3ème heure 10h10 à 11h00
4ème heure 11h00 à 11h50
5ème heure 11h50 à 12h40
Dîner 12h40 à 13h30
6ème heure 13h30 à 14h20
7ème heure 14h20 à 15h10
8ème heure 15h10 à 16h00

 

 

Les cours ne se donnent pas le mercredi après-midi. Exception pour une 5ème heure, parfois nécessaire, (de 11h50 à 12h40) pour quelques classes.

L’horaire journalier dans certaines classes peut inclure une 9ème heure de cours.

 

Remarque :

  • Dans les stages, il est prévu des prestations selon des horaires particuliers et notamment le mercredi après-midi.
  • L’heure de midi sera de 12h40 à 13h30 pour toutes les classes.
  • Sur leur temps de midi les élèves du 2e degré restent à l’école (possibilité de restauration). Les élèves du 3e degré peuvent sortir de l’école.

INSCRIPTIONS.

Les demandes d’inscription se prennent uniquement à l’école.

 

  • A LA FIN DU MOIS DE JUIN

Du lundi 25 juin au vendredi 29 juin inclus                      de 09h30 à 12h30

Le mercredi toute la journée

et de 14h00 à 16h30

  • PENDANT LES VACANCES D’ÉTÉ

Juillet :

Du lundi 02 au vendredi 06 juillet 2018 inclus                          de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Août :

Du lundi 20 août au vendredi 31 août 2018 inclus                   de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Les samedis 30 juin – 07 juillet 2018- 18 et 25 août 2018                de 09h30 à 12h30

 

  • EN SEPTEMBRE

Du vendredi 03 septembre au samedi 08 septembre 2018      de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00

DOCUMENTS INDISPENSABLES POUR LA DEMANDE D’INSCRIPTION

 

La carte d’identité de l’élève.

Le bulletin de l’élève avec la décision du conseil de classe : AOA, AOB, AC ou 2ème session.

L’élève qui détient une attestation B (AOB) doit présenter cette attestation en même temps que son bulletin.

L’IND au fil des jours

Respect de l’horaire

L’horaire détaillé de votre fils – fille sera soumis à votre signature dans le courant de septembre.

L’entrée à l’école et la sortie se font uniquement par la porte du n° 19 rue Julie Billiart.

La rentrée du matin est fixée à 8h15 précises.

La dernière heure de cours se termine à 16h00 (sauf le mercredi à 11h50 ou 12h40, selon les classes).

Absences

Toute absence, tant aux cours qu’en stage, doit être justifiée par écrit, sur formulaire scolaire ou par certificat médical, à faire parvenir dans les 3 jours à l’éducatrice responsable. Les parents veilleront à signaler toute absence par téléphone, entre 8h15 et 10h00, le jour même de l’absence (le numéro de téléphone de l’éducatrice responsable de votre enfant sera noté dans son journal de classe).

Activités extra scolaires

Les activités organisées dans le cadre des programmes d’étude et de l’horaire scolaire sont obligatoires pour l’ensemble des élèves concernés, sauf cas de force majeure apprécié par la direction. Un plan de financement pourra être imposé aux élèves afin d’étaler le paiement dans le cas de voyage de plus d’un jour.

Divers

  • Le calendrier général de l’année est distribué en début d’année. Il sera collé par l’élève sur la page ad hoc du journal de classe.
  • L’élève doit toujours être en possession de sa carte d’étudiant(e) et de son journal de classe.
  • La tenue vestimentaire et la coiffure seront SIMPLES, DECENTES et TRES CLASSIQUES :
  • PAS DE PANTALON À TROUS
  • PAS DE ROUGE À LÈVRES VIF
  • PAS DE BIJOUX EXTRAVAGANTS.
  • PAS DE PIERCING au visage, à l’exception des oreilles ou des narines et à condition qu’il soit discret.
  • PAS DE FAUX ONGLES.
  • En stage, les exigences peuvent être différentes ; il est demandé de se conformer au règlement en vigueur dans ceux-ci.
  • La direction, les professeurs, les surveillantes éducatrices se réservent le droit de faire des remarques aux élèves concernant leur tenue
  • Smartphone, Ipad, MP3…, ainsi que toute revue ou objet non scolaire sont INTERDITS dans les bâtiments scolaires.
  • En ce qui concerne l’alcool, le tabac, le cannabis et toutes autres substances à caractère nocif, notre école pratique la tolérance ZÉRO !

SERVICES AUX ÉLÈVES

LE SERVICE P.M.S.

Le centre psycho-médico-social est un service gratuit mis à la disposition des élèves et des parents. Il travaille en collaboration avec les professeurs, les éducateurs et la direction de l’école dans l’intérêt de l’élève.

Ce centre est indépendant de l’école et tout parent ou tout élève peut le contacter. La discrétion absolue est garantie.

Trois représentants de ce centre sont à la disposition des élèves au local PMS, au rez-de-chaussée de l’Aile A – Local A 006. ( 081/255133

 

Permanences P.M.S. à l’école

 

Le lundi Geneviève BASTIN Psychologue De 09h00 à 13h30

et de 13h30à 16h

 

Le mardi Magali WARNON Assistante sociale De 09h00 à 13h30

et de 13h30à 16h

 

Le jeudi Magali WARNON Assistante sociale De 09h00 à 13h30

et de 13h30à 16h

 

Le vendredi Caroline BONTE Infirmière sociale De 09h00 à 13h30

et de 13h30à 16h

 

 

Les parents ou les élèves peuvent aussi prendre rendez-vous au centre même, situé au 24, rue du Lombard (3ème étage).

Tel: 081/ 22.34.71.

Leurs interventions sont confidentielles et gratuites.

Accès

En voiture

En venant de l’autoroute e411, Bruxelles-Arlon

  1. Sortir à la Sortie Bouge n°14
  2. Prendre la direction Namur (à droite en venant de Bruxelles
  3. Suivre la route, en passant devant le Centre Hospitalier Régional jusqu’à un feu rouge sous un pont de chemin de fer.
  4. Prendre à gauche,
  5. Longer la Meuse en laissant le pont qui l’enjambe à votre gauche
  6. Au rond-point «Échasseurs», prendre la 2ème à droite.
  7. Garder votre droite – Aux feux de signalisation se diriger vers le centre de Namur
  8. Passer devant la Maison de la Culture – puis se diriger vers la Théâtre.
  9. Juste avant le Théâtre prendre à droite.
  10. Arrivée Rue Julie Billiart

En venant de l’autoroute E42, Mons-Liège

  1. A l’échangeur E42-E411, prendre la direction Luxembourg.
  2. Suivre les indications ci-dessus.

A pied

À partir de la gare

  1. Quitter la gare en empruntant le trottoir le long des commerces
  2. Descendre la Rue de Fer
  3. Aux quatre coins prendre à gauche Rue Emile Cuvelier
  4. Passer devant le Théâtre et poursuivre tout droit Rue Julie Billiart
  5. L’Institut Notre-Dame se trouve sur votre gauche au bout de cette rue.