Le BEPS en 6ème Technique Transition Sciences paramédicales

Témoignage

“Je ne vous remercierai jamais assez de nous avoir fait passer le BEPS, Madame”, m’envoie Valentin, un ancien élève.  Alors qu’il travaillait dans une grande surface au cours de l’été en tant qu’étudiant, cet élève, sorti de l’IND il y a 4 ans, est intervenu auprès d’une personne âgée victime d’un malaise cardiaque. Grâce à la formation qu’il a reçue, il a été en mesure d’utiliser le DEA (défibrillateur externe automatisé) à bon escient.


La formation BEPS à l’IND

A l’Institut Notre Dame, les élèves de 6ème année de l’option sciences paramédicales ont l’occasion de suivre la formation BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours) dispensée par un formateur de la Croix Rouge.  Elle est généralement organisée, au sein de l’école, après la session des examens de décembre ou de juin et les élèves y participent avec motivation. Cette formation s’inscrit dans un des objectifs de l’option « Sciences paramédicales » à savoir la promotion et la protection de la santé.


D’un point de vue pratique

Le Brevet Européen de Premiers Secours consiste en une formation de 15 heures divisée en 5 séances de 3 heures aux cours desquelles les élèves, par groupe de 10 environ, apprennent et s’entraînent :

    • – à communiquer avec les services de secours de manière pertinente
    • – à administrer les premiers soins en toute sécurité
    • – à pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire
    • – à désobstruer les voies respiratoires
    • – à utiliser le défibrillateur externe automatisé
    • – à placer une victime en position latérale de sécurité
    • – à poser les gestes adéquats en cas d’hémorragies, de plaies, de brûlures, d’intoxication,

L’obtention de l’attestation nécessite une participation active à tous les modules mais aucun examen n’est indispensable.

Il s’agit là d’un atout dans la formation des élèves de cette section !


Et après?

Par la suite, s’ils le souhaitent, ils peuvent s’inscrire dans un centre de la Croix Rouge pour effectuer un complément de formation de 45 heures permettant d’obtenir le brevet de secouriste.  Ce complément théorique et pratique leur permet de consolider les connaissances acquises lors de la formation BEPS mais aussi d’apprendre à faire face à des situations plus particulières.

I.Doyen, enseignante en 6TT

Autres actualités

Le Surréalisme en 3TQ

Le Surréalisme en 3TQ

Marché de Noël des 3P et 4P

Marché de Noël des 3P et 4P

Félicien Rops et le Climat

Félicien Rops et le Climat

3TQ - Musée Magritte

3TQ - Musée Magritte

DASP'Halloween!

DASP'Halloween!

Fresque IND en Folie

Fresque IND en Folie