Les projets Planète IND 2019-2020

Lancé en 2018, le groupe Planète IND s’est donné comme mission de rendre plus ‘éco-responsable’ notre école. 

Son but est de sensibiliser les profs et les élèves aux bons gestes quotidiens en matière environnementale.

En 2019-2020, le groupe a poursuivi son chemin et a planté des nouvelles graines du changement dans nos comportements individuels et collectifs !

Nos actions en 2019-2020

Malgré une fin d’année perturbée par l’épidémie du Coronavirus, nous avons réalisé jusque mi-mars beaucoup d’actions. Ces actions ont permis aux élèves et aux professeurs, de réfléchir à leurs comportements en matière :

  • d’économie d’énergie,
  • de consommation responsable,
  • de tris et de limitations de nos déchets.

Tout d’abord, nous avons participé activement à 3 challenges-lancés par la plateforme et le site internet ‘Goodplanet’- :

  • Octobre 2019 :  ‘je consomme local’ nous a fait consommer une pomme -un fruit de saison- à la place d’un snack.



  • Novembre 2019 : ‘zéro déchet’ nous a incités à abandonner les emballages à usage unique au profit d’un emballage réutilisable pour notre lunch et d’une gourde pour notre boisson.


  • Février 2020 : ‘Gros pull’ nous a conscientisés aux économies d’énergie en nous proposant de porter un vêtement chaud en contrepartie d’une diminution de la température des classes dans l’école.


Ensuite une grande ‘chasse au gaspi’ a été lancée dans certaines classes de 3èmeet de 4èmesecondaire ! Son objectif était d’enquêter au sein de l’école sur les bons et mauvais usages en matière d’environnement.

  • L’emplacement des poubelles est-il pratique ?
  • Quelles sont les habitudes en matière de tris des déchets dans l’école ?
  • Qu’en est-il de l’énergie fossile dépensée dans l’école : éclairages, qualité des châssis, …

Pour cette action, nos jeunes élèves se sont reconvertis en Sherlock Holmes du gaspillage. 

Ce fut aussi l’occasion d’interroger les élèves sur leurs habitudes de consommation.

Les données récoltées ont pu être utilisées dans un exercice de statistiques en mathématiques.

Les enseignants ont profité de la chasse au gaspi pour informer tous les élèves des bonnes pratiques en matière de tris des déchets. Le fil rouge étant : ‘le meilleur des déchets est celui qui n’existe pas’ !


Sans oublier que des nombreuses créations artistiques ont aussi été réalisées sur le thème : ‘mon école idéale en termes de respect de l’environnement’.


Sans oublier: notre mascotte!


Enfin, depuis cette année, le groupe Planète IND a aussi sa mascotte, il s’agit de Nestor ! 

Ce prénom a été choisi par les élèves suite à une grande consultation sur Instagram. Car oui ! Planète IND a aussi depuis cette année son compte Instagram qui compte déjà plus de 250 abonnés. C’est idéal pour communiquer à tous les élèves les activités et réunions du groupe et effectuer des sondages en ligne !

Bref, cette année, même écourtée, nous a fait encore davantage prendre conscience que nous, les êtres humains, sommes les acteurs d’un vrai changement pour le bien de notre planète terre !

A l’année prochaine donc…


Alain pour l’équipe planète IND

commencer à écrire