Une école à dimension sociale

« L’Institut Notre-Dame se distingue avant tout par la qualité de son accueil et de son encadrement, chaque élève qui arrive bénéficie d’une attention toute particulière. Nous faisons un maximum pour qu’il se sente en sécurité et qu’il apprécie les moments passés au sein de notre établissement. La communication est privilégiée avant tout. Chacune de vos questions, remarques retiendra notre attention. Nous nous faisons un devoir de connaître chacun par son prénom ».
Depuis ses débuts, l’objectif de l’IND est de dispenser un enseignement résolument social. Mère Julie Billiart, la fondatrice des Sœurs de Notre-Dame, souhaitait aider les enfants les plus démunis à recevoir un enseignement de qualité, entièrement gratuit. Elle créa donc des écoles destinées à remplir cette mission : les Instituts Notre-Dame.

Tout au long de notre évolution, cette dimension sociale est restée le fondement de chaque démarche entreprise par l’Institut Notre-Dame de Namur. Elle se retrouve dans le choix des options proposées, toutes tournées vers l’éducation, la petite enfance et la santé (sciences sociales et éducatives, nursing, puériculture, sciences paramédicales…).

L’IND, enseignement technique et professionnel

L’Institut Notre-Dame propose un enseignement technique et professionnel pour le 2e et le 3e degrés. La direction est assurée par Madame la directrice Sylvie Satin et Monsieur le directeur adjoint Etienne Haudez. Rigueur de l’encadrement, propreté des locaux, accueil, écoute, respect, accompagnement des élèves et professionnalisme de notre équipe éducative sont les maîtres-mots de l’IND.

Près de 610 élèves suivent actuellement un cursus au sein de notre institut. Ils sont répartis dans nos différentes filières, à savoir :

La Transition Technique (TT)

avec une formation en sciences sociales et éducatives pour les 3e et 4e années et en sciences paramédicales pour les 5e et 6e années.

La Qualification Technique (QT)

avec une formation en techniques sociales et d’animation pour les 3e et 4e années et d’aspirant(e) en nursing pour les 5e et 6e années.

La Qualification Professionnelle (QP)

avec une formation en services sociaux pour les 3e et 4e années et en puériculture pour les 5e, 6e et 7e années.

La force de notre enseignement réside dans sa capacité à allier cours théoriques et immersion dans le milieu professionnel à travers les stages. Sart-Bernard, Rhisnes, Courrière… nos stages sont répartis dans 40 lieux différents et sont encadrés par des maîtres de stage dont l’objectif est d’assurer leur bon déroulement et de faire progresser les élèves dans un contexte pratique. Toujours à l’écoute de leur stagiaire, ils sont une source constante de conseils et un soutien infaillible pour tous nos élèves.

Ces stages sont l’occasion de confronter nos étudiants aux réalités du métier qu’ils apprennent. L’objectif de l’enseignement théorique et pratique dispensé au sein de l’IND est de leur permettre, à la fin de leur formation, soit de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur, soit de directement prétendre à un emploi dans le secteur social.

Un cadre verdoyant et une vie culturelle riche

L’IND, c’est aussi un écrin de verdure en plein centre-ville et des festivités tout au long de l’année.

  • Nous participons aux festivités locales. Chaque année, par exemple, l’IND accueille les spectacles de « Namur en Mai ».
  • Nous multiplions les évènements festifs, comme « La fête de Mère Julie », « Les 100 jours », « Le repas multiculturel »…
  • Nous proposons de nombreux voyages à l’étranger : en Pologne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Égypte, à Rome, à Paris…