L’Institut Notre-Dame de Namur, c’est également un ensemble de valeurs qui nous tiennent particulièrement à cœur et que nous souhaitons transmettre à nos élèves, pour leur future vie d’adulte.

Nos valeurs

L’accompagnement

Pour l’IND, proposer un enseignement de qualité est important. Nous souhaitons inculquer à vos enfants un ensemble de savoirs et de connaissances, sur lequel ils pourront compter lors de leur vie active. Être présent pour eux et les accompagner tout au long de leur cursus au sein de notre établissement est donc notre priorité. L’IND, c’est un soutien constant, tant scolaire que personnel, pour que tous nos élèves se sentent bien à l’école.

L’accessibilité sociale

Contrairement aux idées reçues véhiculées dans et par la société, l’enseignement technique et professionnel est un véritable tremplin pour les élèves qui le suivent. Loin de les stigmatiser, ces études leur ouvrent de nombreuses portes : des débouchés variés, la possibilité de suivre des études supérieures… L’Institut veut offrir un cadre stimulant aux élèves pour les mener vers la réussite, tant professionnelle que personnelle.

La convivialité

Parce qu’il est toujours plus fructueux d’apprendre dans une ambiance positive, nous avons à cœur de créer avec nos élèves une relation conviviale, basée sur le respect et la bonne humeur. Connaître nos étudiants, leurs forces et leurs faiblesses, et les pousser à aller toujours plus loin font partie des valeurs que prône notre établissement.

Projet éducatif de l’IND

Nous voulons former :

Des femmes et des hommes autonomes

Capables progressivement de se prendre en charge, sachant que sera respecté leur droit à l’expérience et à l’erreur et que sera favorisée la prise de conscience positive de soi-même et de ses capacités.

Des femmes et des hommes ouverts et solidaires

Reconnus dans leur différence et soutenus dans leur projet de réussite et donc capable de confiance en eux-mêmes, sans suffisance, mais aussi ouverts à la différence et confiants dans les possibilités de chacun, et ainsi capables, par une écoute réellement attentive quoique lucide, de faire un pas vers l’autre et de se montrer solidaires, de façon responsable.

Des femmes et des hommes créatifs, généreux et respectueux des autres

Capables de prendre des initiatives, de donner de leur temps et de payer de leur personne, d’accepter, voire, d’accueillir l’autre différent, en ayant le souci de la non-violence, de pardonner et de repartir à neuf.

Des femmes et des hommes vrais et libres

Pouvant s’exprimer, dialoguer et assumer leurs actes dans un souci de vérité, pouvant aussi accepter des règles de vie en commun qui permettent à chacun, sans violence, d’exercer positivement sa liberté.