Sciences sociales et éducatives

Destinée aux élèves de 3e et 4e années de l’enseignement transition technique, cette option est entièrement axée sur l’être humain : son corps, sa psychologie, ses modes d’expression… Son objectif est d’amener les élèves à prendre conscience des phénomènes sociaux et à les analyser dans un cadre de travail préalablement établi.

Sciences paramédicales

Cette option se donne au 3e degré de l’enseignement transition technique, c’est-à-dire en 5e et 6e années. Son but est de sensibiliser le jeune à la promotion et à la protection de la santé. Elle s’articule donc autour de trois grands axes : scientifique, relationnel et santé.

Techniques sociales et d’animation

Les techniques sociales et d’animation sont une option extrêmement polyvalente destinée aux élèves du 2e degré de l’enseignement qualification technique. Elles répondent à leur motivation pour le domaine de la relation et de la vie sociale. Elles préparent les élèves qui souhaitent suivre des études orientées « services aux personnes » durant leur 3e degré.

Aspirant(e) en nursing

Cette option concerne les élèves de 5e et 6e années attirés par le secteur de la petite enfance. Elle s’articule autour de trois axes : scientifique, psychopédagogique et paramédical, et est proposée aux 5e et 6e années de l’enseignement qualification technique.

Services sociaux

Destinée au 2e degré de l’enseignement qualification professionnelle, cette formation en services sociaux est axée sur les réalités de la vie familiale et sociale. Elle enseigne aux élèves qui la suivent des valeurs fortes, telles que l’aide et le service envers autrui, le respect, la générosité…

Puériculture

L’IND propose une formation en puériculture pour les 5e, 6e et 7e années professionnelles. Son objectif est de former des femmes et des hommes capables de prendre soin des enfants de 0 à 6 ans. Elle s’articule donc autour de 2 grands axes : une formation sanitaire et une autre pédagogique.

Spécification de différenciation et Orientation (3SDO)

La 3 S-DO est une année complémentaire proposée aux élèves qui n’ont pas obtenu leur CE1D (Certificat de réussite du 1e degré) à la fin de leur 2e année du secondaire. Il s’agit d’une chance supplémentaire d’acquérir les compétences requises à la fin de ce cycle.

Enseignement technique & professionnel

Transition technique (TT)

CESS

5° et 6° : Sciences paramédicales

4° : Sciences Sociales et Éducatives

3° : Sciences Sociales et Éducatives

2° C (ou CS)

1° C (ou CS)

Qualification technique (QT)

CESS

5° et 6° : Nursing

4° : Techniques sociales et d’animation

3° : Techniques sociales et d’animation

3S – DO

Qualification professionnelle (QP)

CESS

7° P * : Puériculture – Puéricultrice

6° P : Puériculture

5° P : Puériculture

4° P : Services sociaux

3° P : Services sociaux

2° D (ou DS)

1° D

En 3ème et 4ème

Les sciences sociales et éducatives (TT)

Les techniques sociales et d’animation (QT)

Les services sociaux (QP)

En 5ème, 6ème et 7ème

Les sciences paramédicales (TT)

La formation d’aspirant(e) en nursing (QT)

La puériculture (QP)

* Attribution du CESS et du CQ7 (Puériculture) au terme du cycle de 3 années de formation.