Enseignement qualification professionnelle

L’enseignement secondaire belge se divise en 3 grands degrés, de 2 ans chacun. Au terme de leur 1e degré, trois directions différentes s’offrent aux élèves : ils peuvent soit rester dans l’enseignement général, soit se diriger vers l’enseignement technique ou soit entreprendre des études professionnelles. L’IND de Namur propose différentes options pour les 2e et 3e degrés techniques et professionnels.

L’enseignement professionnel, qu’est-ce que c’est ?

Dispensé aux 2e et 3e degrés, l’enseignement professionnel est une section de qualification. Son objectif est donc de préparer les élèves à un métier bien particulier (la puériculture à l’IND). Il allie donc technique et pratique, et propose de nombreuses heures de stage au 3e degré, destinées à placer les élèves dans une situation professionnelle réelle. Ils peuvent ainsi véritablement expérimenter toutes les connaissances acquises durant leurs études.

Les débouchés de l’enseignement qualification professionnelle

À la fin de ses études professionnelles, l’élève détient son CE6P (Certificat d’Études de 6e année Professionnelle), son CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) et son CQ7 (Certificat de Qualification). Grâce à tous ces diplômes, il peut soit commencer directement à travailler dans le secteur qu’il a étudié, soit entreprendre des études supérieures.

Options en qualification professionnelle proposées par l’IND

L’Institut Notre-Dame de Namur propose deux grandes options pour l’enseignement qualification professionnelle :

Services sociaux

Destinée au 2e degré de l’enseignement qualification professionnelle, notre formation en services sociaux est axée sur les réalités de la vie familiale et sociale. Elle enseigne aux élèves qui la suivent des valeurs fortes telles que l’aide et le service envers autrui, le respect, l’altruisme…

Puériculture

L’IND propose une formation en puériculture pour les 5e, 6e et 7e années professionnelles. Son objectif est de former des hommes et des femmes capables de prendre soin des enfants de 0 à 6 ans. Elle s’articule donc autour de 2 grands axes : une formation sanitaire et une autre pédagogique.

Notre Institut, très attaché aux valeurs humaines, a décidé de proposer ces options car elles sont représentatives de notre projet d’établissement. Nous souhaitons, en effet, former des hommes et des femmes autonomes, ouverts, solidaires, créatifs, généreux, respectueux d’autrui et libres. Voilà pourquoi nous sommes spécialisés dans les options à forte dimension sociale.