Notre formation en services sociaux est proposée aux élèves des 3e et 4e années professionnelles. Elle est donc destinée au 2e degré de l’enseignement secondaire.

Conditions d’admission en 3e année professionnelle

Pour pouvoir suivre notre formation professionnelle en services sociaux, il faut :

  • Soit détenir le CE1D (Certificat d’Étude du 1er Degré)
  • Soit recevoir un avis d’orientation vers la 3e année professionnelle, émis par le Conseil de Classe du 1e degré
  • Soit être âgé de 16 ans avant le 31 décembre et ne pas satisfaire aux dispositions de l’équivalence des certificats d’études étrangers

Les cours en services sociaux

Orientée vers les réalités de la vie familiale et sociale, l’option services sociaux a pour objectif de former des futurs professionnels des collectivités, de la petite enfance ou de l’aide aux personnes âgées. Les élèves qui la suivent en ressortent grandis par des valeurs fortes, telles que l’aide et le service envers autrui, le respect de l’autre, l’altruisme, l’organisation, la ponctualité…

Cette option s’articule autour de trois grands axes, à savoir :

  • Un axe scientifico-technique
  • Un axe expression
  • Un axe pratique
L’IND impose également deux activités : l’éducation musicale et celle plastique. Il faut savoir, en effet, que l’Institut Notre-Dame propose une formation professionnelle en puériculture pour le 3e degré. Les professeurs du 2e degré choisissent donc leurs activités et leurs thèmes en fonction de cette option, ce qui signifie que notre option en services sociaux prépare très bien les élèves pour leurs futures études en puériculture.

Bien sûr, elle ne néglige pas pour autant les autres débouchés (auxiliaire familial(e) et sanitaire ainsi que moniteur(trice) pour collectivité d’enfants). Les élèves qui se destinent à une autre voie que la puériculture reçoivent également des bases solides pour la suite de leurs études.

Quelles études après la formation en services sociaux ?

Notre option professionnelle en services sociaux est une section de transition. Elle ne concerne que le 2e degré et nécessite donc d’être suivie par une formation spécifique aux 3e degré, à savoir une formation en aide familiale, en moniteur(trice) pour collectivité ou en puériculture.

À l’IND, nous proposons une formation professionnelle en puériculture. Destinée au 3e degré, son objectif est de former des femmes et des hommes capables de prendre soin d’enfants âgés de 0 à 6 ans, tant du point de vue de l’alimentation, que de l’hygiène ou du bien-être.

Grille horaire pour les 3e et 4e années professionnelles en services sociaux

Formation commune 3e 4e
Religion

Français

Anglais

Éducation physique

Formation historique et géographique

Formation scientifique

Mathématique

2

4

2

2

2

2

2

2

4

2

2

2

2

2

Option groupée
Axe scientifico-technique :

– Alimentation et hygiène de vie

– Éducation aux TIC

Axe expression :

– Français: expression orale

– Expression plastique

– Expression corporelle

Axe pratique :

– Formation vie quotidienne (FVQ)

– Enquêtes, visites, séminaires

 

3

2

 

2

2

2

 

6

2

 

3

1

 

2

2

2

 

6

2

Activités imposées par l’école
Éducation musicale

Education plastique

1

1

1