Enseignement technique de qualification

L’enseignement secondaire, en Belgique, comprend 3 grands degrés de 2 ans chacun. Au terme du 1e degré (donc de leur 2eannée du secondaire), les élèves peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement général ou suivre l’enseignement technique ou professionnel. L’Institut Notre-Dame de Namur propose différentes options techniques et professionnelles, destinées aux 2e et 3e degrés.

Les techniques de qualification, qu’est-ce que c’est ?

L’enseignement technique de qualification allie une formation technique et pratique. À la fin de leurs études, les élèves qui le suivent obtiennent le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) et une qualification, c’est-à-dire un accès direct à un métier.

Différence entre technique de transition et technique de qualification

L’enseignement technique de qualification est davantage tourné vers la pratique que celui technique de transition : il comporte d’ailleurs des heures de stage. La différence est aussi sensible au niveau de l’apprentissage. Là où les techniques de transition enseignent d’abord la théorie pour l’appliquer ensuite, les techniques de qualification, en revanche, favorise l’apprentissage à partir de la pratique.

Les débouchés de l’enseignement technique de qualification

À la fin de ses études, l’élève peut soit directement entrer dans le monde professionnel en exerçant le métier pour lequel il a été formé, soit décider de suivre des études supérieures. Dans ce dernier cas, le choix est relativement vaste. En sortant de l’IND de Namur, ils peuvent se diriger vers des études supérieures.

Les élèves qui le souhaitent peuvent également entamer une 7e année complémentaire. À l’Institut Notre-Dame de Namur, nous leur proposons de compléter leurs études par une année supplémentaire en puériculture.

Options en technique de qualification proposée par l’IND

L’Institut Notre-Dame propose deux grandes options pour l’enseignement technique de qualification :

Techniques sociales et d’animation

Les techniques sociales et d’animation est une option extrêmement polyvalente destinée aux élèves du 2e degré de l’enseignement qualification technique. Elle prépare les élèves qui souhaitent suivre des études orientée « services aux personnes » durant leur 3e degré.

Aspirant(e) en nursing

Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance, la formation aspirant(e) en nursing est faite pour vous. Elle s’articule autour de trois axes : scientifique, psychopédagogique et paramédical et est proposée aux 5e et 6e années de l’enseignement qualification technique.