La formation aspirant(e) en nursing est destinée aux 5e et 6e années de l’enseignement qualification technique, c’est-à-dire au 3e degré de l’enseignement secondaire.

Conditions d’admission en 5e année technique de qualification

Pour pouvoir suivre notre formation en nursing, il faut :

  • Avoir réussi avec fruit la 4e année de l’enseignement de transition général ou technique ou de qualification technique
  • Présenter une attestation de vaccin contre la rubéole

Nous attirons votre attention sur le fait qu’en 5e année, il n’est plus possible de changer d’orientation après la date du 15 octobre.

Aspirant(e) en nursing, c’est quoi ?

La formation en nursing est une option principalement axée sur la petite enfance. Il s’agit de développer les potentialités de l’élève par le biais d’une meilleure connaissance de lui-même et des autres, tout en mettant en évidence le travail d’équipe et le sens des responsabilités.

En plus d’une formation commune, l’option s’articule autour de trois grands axes, à savoir :

  • Un axe scientifique
  • Un axe psychopédagogique
  • Un axe paramédical
L’IND organise également 7 heures de stage en 5e année et 9h en 6e année (séminaires compris). L’objectif est de confronter les élèves aux réalités de la vie professionnelle, afin de les préparer au mieux à leur futur métier. Ces stages sont l’occasion pour les élèves de mettre en pratique leurs connaissances, acquises durant leurs cours théoriques, dans les domaines scientifiques, psychologiques, culturels et sociaux.

Quelles sont les qualités indispensables pour mener ces études ?

  • Aimer travailler avec les enfants
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Pouvoir gérer son stress et ses émotions
  • Être disponible, attentif, patient
  • Savoir travailler en équipe
  • Prendre des initiatives

Aspirant(e) en nursing : les débouchés

Au terme de leur 6e année en technique de qualification, les élèves passent leur CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur), comme c’est le cas dans l’enseignement général.

Ils peuvent ensuite entrer directement dans le monde du travail en tant que personnel d’encadrement pour la petite enfance ou pour les personnes âgées, ou choisir de poursuivre des études supérieures. Dans ce dernier cas, en fonction de leur projet professionnel et de leur motivation, les élèves peuvent notamment choisir entre :

  • Gardien(ne) ou instituteur(trice) primaire
  • Enseignant du secondaire
  • Baccalauréat en ressources humaines
  • Baccalauréat assistant(e) social(e)
  • Baccalauréats paramédicaux : assistant(e) en laboratoire, diététicien(ne), psychomotricien(ne), ergothérapeute, kinésithérapeute, logopède, secrétaire médical(e), infirmier(ère) breveté(e) ou gradué(e)…

Les élèves qui terminent leur 6e année en nursing peuvent également suivre une 7e année puériculteur(trice) en qualification professionnelle, proposée elle aussi à l’IND. Ils sont alors dispensés de tous les cours de formation commune (FC), à l’exception du cours d’éducation physique.

Grille horaire pour les 5e et 6e années en nursing

Formation commune 5e 6e
Religion

Formation historique et géographique

Éducation physique

Français

Formation sociale et économique

Formation scientifique (5e)

Langue moderne 1 (néerlandais ou anglais)

Mathématique

2

2

2

4

2

2

2

2

2

2

2

4

2

2

2

2

Option groupée
Axe scientifico-technique :

– Biologie

– Chimie

– Physique

– Education nutritionnelle

Axe psychopédagogique :

– Psychopédagogie

– Puériculture

Axe pratique :

– Stages (y compris séminaires)

– Ateliers créatifs

 

2

1

1

1

 

2

2

 

7

2

 

2

2

1

1

 

2

2

 

7

1