L’option techniques sociales et d’animation est une formation que l’Institut Notre-Dame de Namur propose aux élèves de 3e et 4e années de l’enseignement qualification technique. Elle est donc destinée au 2e degré.

Conditions d’admission en 3e année de qualification technique

Pour pouvoir suivre notre formation en techniques sociales et d’animation, il faut :

  • Avoir réussi avec fruit une 2e année de formation commune de l’enseignement secondaire (avoir obtenu son CE1D : Certificat d’Étude du 1e Degré)
  • Être orienté par le Conseil de Classe du 1e degré vers une 3e qualification technique

Les cours en techniques sociales et d’animation

L’option techniques sociales et d’animation est particulièrement polyvalente. Son but est de préparer les élèves qui souhaitent se tourner vers un 3e degré orienté « services aux personnes » (aspirant(e) en nursing, puériculture). Elle aborde donc de nombreux thèmes différents, tous représentatifs des questions que se posent habituellement les adolescents. Citons, entre autres, la communication, l’expression, la relation avec autrui, la santé.

Particulièrement intéressante pour les jeunes qui s’intéressent aux problématiques familiales et sociales, cette formation leur permet de développer différentes compétences, qui leur seront ensuite utiles pour déterminer et formuler leur projet professionnel (ainsi que personnel).

Quelles études après les techniques sociales et d’animation ?

Notre option en techniques sociales et d’animation est une section de transition, c’est-à-dire qu’elle n’est pas une finalité en soi. Le but est de préparer les élèves aux études qu’ils suivront durant leur 3e degré.

Au terme de ses deux années en techniques sociales et d’animation, l’élève peut choisir, en fonction de ses intérêts, entre :

Aspirant(e) en nursing

La formation aspirant(e) en nursing : centrées sur la petite enfance, ces études ont pour objectif de former des aspirant(e)s nursing dont le travail consiste en la prise en charge d’enfants de moins de 6 ans.

Puériculture

L’IND propose une formation en puériculture pour les 5e, 6e et 7e années professionnelles. Son objectif est de former des hommes et des femmes capables de prendre soin des enfants de 0 à 6 ans. Elle s’articule donc autour de 2 grands axes : une formation sanitaire et une autre pédagogique.

Grille horaire pour les 3e et 4e années en techniques sociales et d’animation

Formation commune 3e 4e
Religion

Français

Mathématique

Éducation physique

Langue moderne 1 (néerlandais ou anglais)

Formation historique et géographique

Formation scientifique

2

4

4

2

3

2

2

2

4

4

2

3

2

2

Option groupée
Initiation à la vie professionnelle et sociale

Français : communication

Alimentation et hygiène de vie

Expression plastique

Expression corporelle (3e)

Expression musicale (3e)

Enquêtes, visites, séminaires

Art culinaire

Traitement de texte

2

2

2

1

1

1

2

2

2

3

2

3

2

2

2