La 3e année spécifique de différenciation et d’orientation, c’est quoi ?

L’enseignement secondaire se divise en trois grands degrés, de deux ans chacun :

  • Le premier degré, également appelé degré d’observation
  • Le deuxième degré, également appelé degré d’orientation
  • Le troisième degré, également appelé degré de détermination
Dans le cas du 1e degré, l’élève a maximum trois ans pour acquérir la maîtrise des compétences requise à la fin de ce cycle. Mais que se passe-t-il pour les enfants qui, après ces trois années, n’ont toujours pas obtenu leur Certificat de réussite du 1e degré (CE1D) ? Deux choix se présentent à eux : soit ils se dirigent vers l’enseignement professionnel, soit ils intègrent la 3 S-DO, une année supplémentaire proposée au début du 2e degré.

Le 2e degré peut donc comprendre trois années à la place de deux : la 3 S-DO, la 3e secondaire et la 4e secondaire. L’objectif de cette année supplémentaire est d’aider les élèves à obtenir leur CE1D pour qu’ils puissent, ainsi, continuer leur cursus dans l’enseignement général ou technique, sans devoir passer directement par l’enseignement professionnel.

Conditions d’admission en 3SDO

La 3S-DO est accessible sur base du choix des parents à tout élève qui, sans avoir obtenu le CE1D, a suivi :

  • Soit la 2C, laquelle constituait la 3e année du 1e degré ;
  • Soit la 2D et qui soit :

    • Est titulaire du CEB et qui est âgé de 16 ans au 31/12 ;
    • N’est pas titulaire du CEB quel que soit son âge ;

  • Soit la 2S terminée sans l’obtention du CE1D.

La 3 S-DO à l’Institut Notre-Dame de Namur

Pour qui ?

La 3 S-DO concerne donc les élèves qui n’ont pas réussi à maîtriser les compétences requises à la fin du 1e degré et dont les parents, en concertation avec leur enfant, souhaitent leur offrir une chance supplémentaire d’y parvenir.

Notre but

Notre objectif est d’aider l’élève à rattraper son retard scolaire, tout en lui permettant de mener une réflexion sur son futur scolaire. Nous mettons tout en œuvre pour qu’il puisse obtenir son CE1D et, ainsi, se réorienter vers la section de son choix (enseignement général ou technique).

Les atouts de l’IND

  • L’Institut Notre-Dame de Namur ne propose pas d’enseignement du 1e degré. Cela signifie que, lorsque votre enfant intègre notre établissement pour une 3 S-DO, il entre dans un nouvel environnement, différent de ce qu’il connaît. C’est donc l’occasion pour lui de repartir de zéro, dans un milieu stimulant.

  • Votre enfant intègre un groupe restreint, ce qui permet de personnaliser au maximum son apprentissage.

  • Il bénéficie également du soutien de notre centre PMS : en collaboration avec les parents de l’élève, le centre PMS aide le jeune à s’interroger sur la formation scolaire qu’il souhaite suivre.

  • Enfin, votre enfant bénéficie d’une grille horaire adaptée et surtout, adaptable. À l’IND, notre grille horaire comprend un module de 6h de formation intégrée, dont le but est d’aider le jeune à réfléchir à ses projets de formation future, à s’informer sur base de ces projets et à participer à des cours théoriques et pratiques en lien avec ces projets. Cette participation pourra l’amener, sous la supervision de son équipe pédagogique, à suivre, à certains moments de l’année scolaire, des cours dans d’autres écoles partenaires organisant l’option envisagée. Ce module permettra aussi à l’équipe pédagogique de travailler la confiance en soi et l’estime de soi, moteurs essentiels de la réussite scolaire. Un volet «psychomotricité» devrait également s’attaquer aux éventuelles dyslexies ou dyscalculies non solutionnées.

Et après la 3 S-DO ?

Et après ? Que se passe-t-il en fin de 3 S-DO ? Qui décide si l’élève a atteint ou non les compétences requises pour le 1e degré ? Quand l’enfant peut-il intégrer une 3e année ? Ce sont là quelques questions légitimes que tout parent se pose lorsque son fils ou sa fille entre en 3 S-DO.

Voici quelques éléments de réponse :

  • La décision de réorienter l’élève vers une 3e année classique est prise par le Conseil de Classe de 3 S-DO
  • Cette décision de réorientation peut être prise en fin de 3 S-DO, mais également au cours de l’année. Dans ce dernier cas, si elle survient avant le 15 janvier, l’élève peut directement réintégrer une 3e année dans la section de son choix. Si, en revanche, la décision tombe après le 15 janvier, l’élève sera réorienté en 3e année à partir du 1e septembre de l’année suivante.
  • Si l’élève n’obtient pas son CE1D en fin de 3 S-DO, il sera réorienté directement en 3e

Grille horaire pour 3e année Spécifique de Différenciation et d’Orientation

Une semaine typique en 3 S-DO comporte 34 heures, réparties comme suit :
Formation commune (28 heures)
Religion

Français

Étude du milieu

Mathématique

Sciences

Langue moderne (Anglais/Néerlandais)

Éducation physique

Éducation plastique

2h

7h

2h

5h

3h

4h

3h

2h

Module de formation intégrée (6 heures)
Initiation à la vie professionnelle et sociale

Enquêtes, visites, séminaires

3h

3h

Total : 34 heures par semaine