Les sciences paramédicales sont une formation destinée au 3e degré de l’enseignement transition technique, c’est-à-dire aux 5e et 6e années.

Condition d’admission à la 5e année

Pour pouvoir suivre cette formation, il faut avoir réussi avec fruit la 4e année de l’enseignement secondaire de transition (soit en général, soit en technique).Nous attirons également votre attention sur le fait qu’en 5e année, il n’est plus possible de changer d’orientation après la date du 15 octobre.

Les cours en sciences paramédicales

L’objectif de cette formation est de sensibiliser l’élève à la promotion et à la protection de la santé. Pour ce faire, l’option sciences paramédicales associe un axe théorique intensif avec une approche concrète des sciences. Les élèves, en effet, bénéficient de nombreuses heures en laboratoire pour pouvoir expérimenter ce qu’ils étudient.

Cette formation permet à l’élève d’étudier l’homme mais également le milieu dans lequel il évolue. L’être humain est, en effet, envisagé dans sa dimension corporelle mais également dans sa dimension sociale. À la fin de ses études, l’élève peut ainsi prétendre :
  • à une meilleure compréhension de lui-même et des autres
  • à une plus grande ouverture sur le monde contemporain et ses virtualités
  • à une approche systématique de la réalité sociale et des responsabilités immédiates

L’option sciences paramédicales se divise en deux grands volets :

  • La formation commune qui est identique à celle donnée dans l’enseignement général et qui comprend les cours de français, de mathématique, d’histoire, de langue moderne…
  • Les cours spécifiques à cette option, qui tournent autour de trois grands axes :
    1. Un axe scientifique avec les cours de biochimie, de physique appliquée et d’anatomie
    2. Un axe relationnel avec le cours de psychologie et méthodologie de la relation
    3. Un axe santé avec les cours de nutrition, d’eubiotique et d’aspects économiques, politiques, sociaux, culturels de la santé

Au cours de leur formation, les élèves sont ainsi amenés à assimiler certaines valeurs, telles que la rigueur scientifique, la réflexion critique, l’autonomie ou encore le travail d’équipe.

Débouchés des sciences paramédicales

À la fin de leur 6e année, les élèves doivent passer leur CESS, c’est-à-dire leur Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur. Ils peuvent ensuite décider des études supérieures qu’ils souhaitent suivre. Le choix est vaste :

  • Assistant(e) en laboratoire
  • Diététicien(ne)
  • Psychomotricien(ne)
  • Ergothérapeute
  • Kinésithérapeute
  • Logopède
  • Assistant(e) social(e)
  • Psychologue
  • Infirmier(ère) Bachelière
  • Infirmier(e) Hospitalier(ère)
  • Médecine
  • Psychiatrie
  • Sage-Femme
  • Instituteur(trice) maternel(le), primaire, régent(e)

Grille horaire pour les 5e et 6e années en sciences paramédicales

Formation commune 5e 6e
Religion

Français

Formation historique

Formation géographique et sociale

Éducation physique

2

4

2

2

2

2

4

2

2

2

Formation obligatoire de caractère optionnel
Langue moderne 1 (Néerlandais ou Anglais)

Mathématique

4

4

4

4

Option groupée
Aspects économiques, politiques, sociaux, culturels de la santé

Eubiotique

Psychologie et méthodologie de la relation

Biochimie

Physique appliquée

2

2

2

4

1

2

2

2

4

1

Activités spécifiques à l’école (2 heures)
Nutrition

Anatomie

1

1

1

1