La section Sciences sociales et éducatives consiste en une 3è et/ou une 4è année de Transition Technique du 2è degré de l’enseignement secondaire

L'Option

  • Tu as envie de comprendre et d’étudier le fonctionnement du corps humain ?

  • Tu désires t’orienter vers des études dans le social ou le paramédical ensuite ?

  • Tu souhaites apprendre à te connaître et à communiquer efficacement avec les autres ?

La section Sciences sociales et éducatives t’attend !

Les conditions d'admission

En 3ème année

  • Tu as obtenu ton CE1D.
  • Tu as obtenu un avis d’orientation spécifique vers la 3èmeTechnique de Transition.
  • Tu as réussi une 3P ou 3TQ.

En 4ème année

  • Tu as réussi une 3èmeTG, TT ou parfois une 3èmeTQ ou une 4P (si avis favorable).

Les projets

  • 3TT: Activités de cohésion, participation à “Exp’osons”, visite des expos et animation en classe en collaboration avec le service culture de la ville de Namur, visite d’une grande ville
  • 4TT: Participation au FIFF, activités EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle), participation au printemps des sciences, participation aux activités artistiques dans le cadre de planète IND

Les débouchés après la 4ème ?

  • Une 5èmeTransition Technique comme par exemple Paramédicale.
  • Une 5èmeTechnique de Qualification de ton choix comme par exemple Nursing, Bandagiste-prothésiste ou Environnement.
  • Une 5èmeProfessionnelle de ton choix comme par exemple Puériculture.

Grille horaire pour les 3e et 4e années en sciences sociales et éducatives

Formation commune 3e 4e

Religion

Français

Histoire

Géographie

Mathématiques

Sciences

Langue moderne 

Éd. physique

2

5

2

2

5

5

4

2

2

5

2

2

5

5

4

2

Option groupée

Biologie humaine

Psychologie 

Exp. orale

Exp. corporelle

Exp. plastique

1

2

2

1

1

2

2

2

1

1

ATTENTION

L’inscription en 4e transition technique d’un élève en provenance d’une 3e qualification technique, doit faire l’objet d’un avis favorable du Conseil d’Admission (de classe) qui sera émis fin septembre.

Étant donné les difficultés scolaires engendrées par un tel changement d’orientation, ce Conseil d’Admission peut refuser l’inscription, dans l’intérêt de l’élève bien entendu.