L’Institut Notre-Dame de Namur propose une formation transition technique en sciences sociales et éducatives. Celle-ci est destinée au 2e degré (3e et 4e années du secondaire).

Conditions d’admission à la 3eannée

Pour pouvoir suivre notre formation en sciences sociales et éducatives, il faut :

  • Avoir réussi avec succès la 2e année de formation commune de l’enseignement secondaire
  • Avoir réussi une 1e année complémentaire (1e S) avec une AOA et un avis d’orientation vers la 3e année ou avec une AOB et un avis d’orientation vers la 3e année dans le respect de la restriction énoncée

Les cours en sciences sociales et éducatives

L’objectif de cette option est de répondre aux différentes questions que peut se poser un adolescent. Par exemple : comment fonctionne mon corps ? Ou encore : comment mieux communiquer avec les autres ?

Les élèves suivent un programme entièrement axé sur l’humain et dont les cours spécifiques sont :
  • Biologie humaine : cours sur la connaissance du corps humain et les transformations qu’il subit durant l’adolescence (santé, comportements humains…)
  • Initiation à la psychologie et à la vie sociale : cours de psychoéducation, qui permet de mieux comprendre la personnalité des gens, les différences liées au milieu social…
  • Modes d’expression et techniques d’expression : cours d’initiation à l’expression orale, corporelle et musicale ainsi qu’aux différentes manières de communiquer avec autrui (développer les compétences en communication)

Quelles études après les sciences sociales et éducatives ?

Notre option d’enseignement technique de transition en sciences sociales et éducatives est une section de transition, ce qui signifie qu’elle n’est pas une finalité en soi. Son intérêt réside dans la préparation qu’elle propose aux élèves : elle leur fournit une base solide pour la suite de leurs études dans les domaines paramédical et social. Bien se connaître soi-même est, en effet, indispensable pour pouvoir prendre soin des autres.

Concrètement, vers quelles études votre enfant peut-il se tourner une fois son Certificat d’Enseignement Secondaire du Deuxième Degré en poche ?

Sciences paramédicales

Les sciences paramédicales : résolument tournées vers les sciences, ces études sont destinées à la promotion et à la protection de la santé.

Aspirant(e) en nursing

La formation aspirant(e) en nursing : centrées sur la petite enfance, ces études ont pour objectif de former des aspirant(e)s nursing dont le travail consiste en la prise en charge d’enfants de moins de 6 ans.

Puériculture

La puériculture : également tournées vers la petite enfance, ces études forment des hommes et des femmes capables de prendre soin d’enfants de moins de 6 ans, tout en respectant leurs besoins.

Grille horaire pour les 3e et 4e années en science sociales et éducatives

Formation commune 3e 4e
Religion

Français

Histoire

Géographie

Mathématique

Sciences

Langue moderne 1 (néerlandais ou anglais)

Éducation physique

2

5

2

2

5

5

4

2

2

5

2

2

5

5

4

2

Option groupée
Biologie humaine

Initiation à la psychologie et à la vie sociale

Expression orale

Expression corporelle

Expression plastique

1

2

2

1

1

2

2

2

1

1

ATTENTION

L’inscription en 4e transition technique d’un élève en provenance d’une 3e qualification technique, doit faire l’objet d’un avis favorable du Conseil d’Admission (de classe) qui sera émis fin septembre.

Étant donné les difficultés scolaires engendrées par un tel changement d’orientation, ce Conseil d’Admission peut refuser l’inscription, dans l’intérêt de l’élève bien entendu.